Diagnostic amiante

Contactez-nous

Diagnostic amiante

Afin de mieux répondre aux demandes actuelles de nos clients lors de rénovations, transformations ou démolitions, notre employé John Meyer a suivi la formation de base de « Diagnostiqueur des polluants de construction ». Il peut donc réaliser vos diagnostics amiante et PCB, qui sont reconnus par les cantons.

En effet, toutes les constructions réalisées avant 1991 sont susceptibles de renfermer des matériaux contenant de l’amiante. Donc avant chaque intervention sur des bâtiment construits jusqu’à cette année-là, il est nécessaire de déposer auprès de la commune un diagnostic amiante que Monsieur Meyer peut réaliser pour vous.

Nos prestations :

  • Diagnostic avant travaux ou avant démolition.
  • Repérage utilisation normale du bâtiment.
  • Evaluation des risques, communication aux locataires.

 

Important

Nous pouvons vous proposer un diagnostic amiante indépendamment de la charpente.
Nous tenons à vous informer que nous assurons cette prestation sans aucune contre partie pour la suite des travaux.

Diagnostic avant travaux ou avant démolition

Cette expertise permet au propriétaire d’informer les entreprises des risques liés à la présence d’amiante dans la zone concernée par les travaux.

Ce diagnostic permet aussi de déterminer s’il faut faire appel à une entreprise spécialisée dans l’assainissement de l’amiante, et ceci afin d’éviter que les ouvriers du bâtiment ne s’exposent à de fortes concentrations d’amiante lors du démontage des anciens matériaux.

Pour ce faire, le diagnostiqueur réalise plusieurs sondages destructifs dans les matériaux où il y aurait une suspicion d’amiante. Si le client ne souhaite pas réaliser de sondage sur une partie de l’ouvrage, le matériau est considéré d’office comme « contenant de l’amiante ».

Les échantillons seront ensuite envoyés dans un laboratoire spécialisé agréé qui diagnostiquera si oui ou non les échantillons contiennent de l’amiante, sous quelle forme et dans quelle proportion.

Si des matériaux susceptibles de contenir des polluants apparaissent en cours de travaux, il sera nécessaire d’interrompre le chantier, procéder à l’assainissement, puis reprendre les travaux uniquement lorsque tous les risques auront été écartés.

Repérage utilisation normale du bâtiment

Cette expertise permet de connaître les risques que présente un bâtiment et/ou des parties communes. Il permet de repérer tous les matériaux et installations fixes susceptibles de contenir de l’amiante afin d’évaluer les risques par rapport à l’amiante lors d’une occupation normale des locaux.

Le repérage porte sur tous les matériaux susceptibles de contenir de l’amiante, qui sont accessibles « visuellement » ou par démontage simple, sans qu’il faille procéder à des sondages destructifs.

Ce type d’expertise permet d’éviter aux utilisateurs des locaux (employés, locataires, utilisateurs de bâtiments publics) des intoxications chroniques à l’amiante. Suite à une telle expertise et en cas de présence d’amiante, il en résulte généralement des recommandations concernant l’utilisation des locaux et leur entretien afin d’éviter que des fibres d’amiante soient libérées et ne contaminent l’ensemble du bâtiment.

L’amiante c’est quoi et où se trouve-t-elle ?

L’amiante est un terme général désignant des fibres minérales naturelles. Les fibres d’amiante possèdent des caractéristiques techniques particulièrement intéressantes comme ; sa résistance au feu, à la chaleur et aux acides, elles s’agglomèrent facilement, elles présentent d’excellentes capacités d’isolation électrique et thermique et un faible prix. Cela explique que différentes branches aient exploité de nombreuse manières les propriétés particulières de l’amiante.

L’inhalation de fibres d’amiante peut toutefois provoquer de graves maladies, se déclarant généralement 10 à 40 ans après l’exposition.

Selon les connaissances actuelles, il existe approximativement 3500 types de produits contenant de l’amiante :

  • revêtement de sols, parois et plafonds
  • Toiture, façades et fenêtres
  • Installations électriques
  • Isolations, chauffages et conduites
  • Flocage
  • etc.

Vous trouverez la liste des matériaux connu sur : www.polludoc.ch/fr

Certificat
expert en diagnostic d’amiante

Attestation
produits dangereux dans le bâtiment

En cas de besoin d’une offre,
vous pouvez contacter notre collaborateur John Meyer.

Par téléphone : 021 907 88 45 ou par e-mail : j.meyer@rougewuillemin.ch

Un besoin

Une question ?

Fixer dès maintenant un rendez-vous avec l'un de nos conseillers.

Restez

Informé !

Souscrivez à notre newsletter et restez informé de nos nouveautés.

    Je suis un professionnelJe suis un particulier


    Adresse & contact

    Rouge et Wuillemin SA
    Route de Granges , 15 1607 Palézieux

    Juridique

    Impressum

    Nous joindre

    +41 21 907 88 45
    charpente@rougewuillemin.ch

    Suivez-nous !

      

    Horaires

    Lundi - Vendredi
    07:00 - 12:00 / 13:00 - 17:30

      © Copyright – 2020 -Rouge et Wuillemin tous droits réservés by www.cOOmmunication.com & www.pme-kmu.com